• 1ere visite de Concarneau 2

    1ere visite de Concarneau 2

    31.  Puis balade à l'entrée de la ville par le coté maritime.(photo de Géraldine)

     

     

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    32.  (photo de Géraldine)

     

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    33. 

    Début octobre 1929, la société La Langouste Française, propriété des Frères Bossière, armateurs du Havre, débarque sur l'île Saint-Paul une trentaine d'Européens embauchés pour effectuer une campagne de pêche à la langouste pendant la saison d'été, s'étendant du mois de novembre au mois de mars. À la fin de cette campagne, le navire Austral appartenant à la société vint faire la relève du personnel pour le ramener en France et leva l'ancre au début du mois de mars 1930, laissant sur l'île, pour assurer la garde et la conservation du matériel pendant l'hiver austral, sept personnes : Julien Le Huludut, Victor et Louise Brunou (enceinte), Pierre Quillivic (de Concarneau), Louis Herlédan (de Riec-sur-Belon), Emmanuel Puloch (de Trégunc) et François Ramamongi (un jeune Malgache).

    L'administrateur de la société, Alfred Caillé, leur avait promis, en leur demandant de rester sur l'île pendant l'hiver, de leur envoyer un bateau ravitailleur dans les deux ou trois mois qui suivaient le départ de l'Austral. Il n'en fit rien. Louise Le Brunou accoucha fin mars d'une petite fille qu'ils appelèrent Paule du nom de l'île. Malheureusement, la petite ne vécut que deux mois. Une caisse de conserves fit fonction de cercueil. Puis faute de vivres frais et par excès de consommation de conserves (bœuf en gelée) plus ou moins avariées, les gardiens commencèrent à être atteints d'un mal qu'ils finirent par identifier, grâce au livre de médecine qui leur avait été laissé, comme étant le scorbut. Louis Herlédan raconte : « Jambes gonflées, pleine de liquide jaunâtre, que nous essayons d'éliminer par incision ». Le premier à être emporté par la maladie fut Manuel Puloc'h le 30 juillet, suivi de François Ramamongi, Victor Le Brunou. Pierre Quillivic, quant à lui, quitta l'île sur un bateau, par une mer démontée, ils ne le revirent jamais.

    Lorsque le bateau Île Saint-Paul accosta sur l'île en décembre 1930, seuls trois des sept gardiens avaient survécu : Julien Le Huludut, Louise Brunou et Louis Herlédan.

    S'ensuivit en France un procès intenté par les victimes et leurs familles, qui dura du 24 juillet 1931 (date du dépôt de plainte) au 19 avril 1937 (date du jugement en appel). La cause des oubliés de Saint-Paul fut défendue par César Campinchi jusqu'en 1936. Ce dernier devint ministre de la Marine ensuite. La défense de la Langouste Française était confiée à Alcide Delmont, sous-secrétaire d'État aux Colonies du 3 novembre 1929 au 21 février 1930 et du 2 mars au 30 décembre 1930.

    La société La Langouste Française fut reconnue coupable en avril 1935, et condamnée à verser différentes indemnités aux victimes et aux familles, mais celle-ci fit appel de la décision. Le 8 avril 1937, le jugement en appel confirma la responsabilité de la société.

    (photo de Géraldine)

     

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    34. Les goélands sont manifestement les maitres des remparts....malheur à vous si vous osez poser un paquet de chips sur les murs!!!

     

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    38.  (photo de Géraldine)

     

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    39. 

     

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    40. pas de doute...il a bel et bien le pied marin!!

     

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    41.  Malgré la fin de saison, les agapanthes sont toujours en fleurs.(photo de Géraldine)

     

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    42.  ...encore un vrai touriste!!!(photo de Géraldine)

     

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    43.  (photo de Géraldine)

     

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    44. Voici l’Hémérica, rare chalutier latéral conservé dans une collection « Musée de France », après une campagne de restauration d’envergure. Ce bateau est visitable au musée de la pêche.

     

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    45. Après cette superbe balade, nous voici de retour dans le bac pour retourner à notre "4 roues" .