• Marche IVV Moineville1

    MARCHE IVV MOINEVILLE1

    13. Nous abordons ici la partie la moins ludique du parcours, à savoir de grandes étendues à perte de vue. Nous, nous sommes plutôt adeptes des petits chemins forestiers...mais il en faut pour tous les goûts!

     

    MARCHE IVV MOINEVILLE1

    14. ...ça n'empêche pas Titi de prendre quand même quelques clichés.

     

    Marche IVV Moineville1

    15. Retour dans la forêt à proximité du centre de la L.P.O de Valleroy...mais apparemment il n'y a pas que des oiseaux ici...

     

     

    Marche IVV Moineville1

    16. Je n'aurais pas voulu être sous cet arbre le jour où il est tombé!

     

    Marche IVV Moineville1

    17. Nous déambulons dans cette forêt au milieu de dizaines et de dizaines nichoirs à oiseaux.

     

    Marche IVV Moineville1

    18. Ici l'humidité à fait proliférer la mousse sur le moindre branchage qui apparaîssait.

     

    Marche IVV Moineville1

    19. Ce petit sentier nous a donné envie de revenir en été...non seulement pour aller visiter la L.P.O. et toutes ses sortes d'oiseaux mais aussi pour découvrir la partie botanique de cet endroit.

     

    Marche IVV Moineville1

    20. Puis nous arrivons sur un endroit encore totalement inconnu pour moi, à savoir le cimetière soviétique de Valleroy.

     

    Marche IVV Moineville1

    21. 

    Les hommes inhumés ici étaient des prisonniers de guerre qui ont été forcés de travailler dans les mines de fer par les allemands.

    Leurs conditions de vies étaient atroce : chaque individu devait extraire 5 tonnes de minerai par jour en étant peu nourrit : juste une soupe claire et de temps en temps c’était amélioré quand un mineur français pouvait donner discrètement a l’un d’entre eux un morceau de son casse-croute

     Dans ces conditions la mortalité était importante: sur les 314 forçats répertoriés par l’administration nazie,54 sont enterrés à Valleroy, mais leur bourreaux ont en ensevelis d’autre dans les forêts aux alentours.

     

     

    Marche IVV Moineville1

    22. Nous revenons au début de la boucle en repassant au-dessus du Rawé, le cours d'eau qui passe à proximité de la base de loisirs de Solan, lieu de départ de la rando.

     

    Marche IVV Moineville1

    23. Pour conclure ce beau parcours, nous traversons le mini-golf avec ses figurines qui nous rappellent le grand passé minier de la région...